lundi 8 mai 2017

La Faucheuse - Neal Shusterman

Les commandements du Faucheur : 

Tu tueras.

Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.

Tu accorderas une année d'immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.

Tu tueras la famille de ceux qui t'ont résisté.

  • Titre VO : Scythe
  • Auteur : Neal Shusterman
  • Éditeur : Collection R
  • Année de parution : 2017
  • Nombre de pages : 496 pages
♥♥♥
(ou 17/20)

Si vous lisez ces lignes, c'est que j'ai officiellement survécu à mes travaux de fin de session (hourra). Cela signifie également que le blog va graduellement reprendre du service (double hourra). Cela veut finalement dire que je suis venue à bout du roman La Faucheuse, qui m'avait gentiment été envoyé par Collection R Canada (merci ♥). Non pas que ma lecture ait été pénible, mais j'ai eu l'impression que l'univers exploitait tous les obstacles à sa portée pour m'empêcher de la terminer... Heureusement, j'y suis arrivée et j'en suis plus que ravie.

La Faucheuse, c'est en fait l'histoire de 2 adolescents sélectionnés pour devenir apprentis faucheurs. Dans ce monde futuriste où la mort naturelle a été éradiquée, un système artificiel de mise à mort a été planifié pour garder le taux de croissance démographique à un niveau stable. Ainsi, les faucheurs sont les seuls humains autorisés à donner la mort, de la façon qu'ils désirent. Ils obtiennent de cette façon un pouvoir considérable, une tâche de la plus haute importance et une notoriété sans limite. En contrepartie, ils devront vivre une vie sobre et solitaire. 

Jusque-là, tout va bien. Seulement, il est inhabituel qu'un faucheur prenne 2 apprentis d'un coup, comme Maître Faraday l'a fait avec Citra et Rowan. La nouvelle va vite circuler jusqu'aux plus hautes sphères du Conclave et leur causer bien des soucis... 

Inutile de vous dire que le concept de ce livre fait bien changement des dernières tendances en littérature jeunesse ! Je l'ai trouvé très intéressant et bien ficelé par l'auteur. D'ailleurs, après avoir réfléchi, j'en suis venue à la conclusion que ce bouquin rentrait dans la catégorie ''dystopie'' (roman d'anticipation où un système politique en apparence parfait comporte en fin de compte des failles. Ici, la suppression de la mort est supposée avoir réglé tous les problèmes, mais on constate que les faucheurs sont corrompus), toutefois l'histoire est définitivement différente de tout ce que l'on a pu lire dans Hunger Games, Divergente, Delirium, etc. 

J'ai apprécié suivre le parcours de Rowan et Citra, mais je dois avouer avoir trouvé qu'il y avait de minuscules longueurs (et c'est bien là l'un des seuls points que je lui reproche). Leur apprentissage des armes et poisons pouvait parfois manquer de dynamisme et c'est dans ces passages que j'aurais inséré plus de moments touchants/réalistes/d'interactions entre les personnages (mais nous y reviendrons plus tard). Quoi qu'il en soit, l'histoire était bien structurée, avec l'alternance des points de vue des protagonistes, entrecoupés d'extraits de journaux intimes de faucheurs célèbres. Cela permettait de dresser un bon portrait de la situation. 

J'ai adoré les personnages. Ils avaient une bonne profondeur. Ils étaient étonnants et leur développement psychologique l'était encore plus. Neal Shusterman a fait un excellent travail de ce côté, amenant des personnages dégoûtés par le meurtre à devenir immunisés contre l'acte, en quelque sorte. J'aurais pris un peu plus de contenu côté ''émotions", cependant les personnages se devaient de devenir plutôt stoïques, vu leur métier. J'ai adoré le caractère rebelle de Citra et la tendance pacifique de Rowan. J'ai aimé l'évolution de leur relation, pour laquelle l'auteur n'est pas allé directement dans la facilité. À ce propos (SPOILERS) : j'étais satisfaite que la romance entre Citra et Rowan ne prenne pas toute la place - contrairement à ce qui aurait été fait dans plusieurs romans du genre. Même quand la relation a été révélée, on ne connaissait jamais clairement les sentiments de Citra, alors que dans d'autres livres, elle aurait déjà été en train d'écrire des déclarations de mariage. D'ailleurs, la déclaration d'amour a été plutôt expéditive, mais elle m'a bien plu. En un sens, ça m'a fait penser à une déclaration qu'on aurait pu avoir dans un film de super-héros, genre entre Spiderman et Mary Jane **la fille fait semblant qu'elle s'y connait, mais elle n'a jamais vu un film de Marvel ou DC**. FIN DES SPOILERS

Néanmoins, j'aurais aimé que l'on parle plus des gens ''ordinaires'' et de leur mode de vie. J'aurais été intriguée de suivre le meilleur ami de Rowan, Tyger, pour lequel le suicide est presque devenu un jeu depuis qu'il est possible de se faire ressusciter à tous les coup. Son mal-être était pourtant évident, mais personne ne semblait s'en formaliser, ce qui soulevait des tas de questions qui auraient pu être approfondies. 

En conclusion, La Faucheuse est un roman génial portant sur la nature humaine et sur notre rapport à la mort. J'ai hâte de lire la suite, même si, à mon sens, la conclusion de ce livre était une fin en elle-même. Bref, je m'attends à tout ! 

Merci à Collection R Canada pour cette lecture !

15 commentaires:

  1. J'aimerai énormément lire ce bouquin, c'est pile le genre que j'aime ! :D

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Alors n'hésite pas une seule seconde :D

      Effacer
  2. J'ai bien aimé ce roman, mais je l'ait trouvé un peu lent :/

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vrai que je me serais attendue à plus d'action... Toutefois, l'univers était assez intrigant, selon moi, pour que l'auteur puisse se permettre de ralentir et de bien camper les personnages :D

      Effacer
  3. Ce livre a été un gros coup de coeur, j'ai tellement hâte d'avoir le tome 2 !
    Et je suis tout à fait d'accord avec toi concernant la romance, je l'ai trouvée vraiment bien traitée comparé à ce qui aurait pu se faire :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Moi aussi *-*
      Bon, on va se le dire, je ne suis habituellement pas contre la romance (♥), mais là ça faisait bien changement et j'aimerais voir plus de romans YA comme ça qui peuvent tenir sur autre chose que les histoires de cœur ^^

      Effacer
  4. Tu es la première à vraiment me donner envie de découvrir ce roman ^^

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oooh, ça me fait vraiment plaisir de lire ça :D

      Effacer
  5. Je l'ai reçu dernièrement... Bien hâte de m'y plonger surtout après ton avis. Je suis contente de te revoir en ligne! Et encore plus que tu es survécu à tes travaux !!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Hihi, moi aussi je suis bien contente d'avoir survécu :) Merci !

      Effacer
  6. Ce livre est dans ma Wish-List, j'espère bientôt l'acheter pour pouvoir le lire ^^

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras bientôt le tenir entre tes mains ^^

      Effacer
  7. Il me tarde vraiment de lire ce livre. C'est vraiment un de ceux que j'ai le plus envie de découvrir :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Alors je te souhaite de pourvoir le lire au plus vite :)

      Effacer
  8. Ce livre me fait envie depuis sa parution mais c'est la première fois que je lis un avis dessus, et ça confirme ma première impression :D

    RépondreEffacer