mardi 23 mai 2017

Broadway Limited : Un dîner avec Cary Grant - Malika Ferdjoukh

Jocelyn Brouillard, 16 ans et demi, français, débarque un soir d'automne de 1948 à la pension Giboulée, New York. C'est une erreur, un parfait malentendu, car Mrs Merle, la propriétaire, est formelle : cette respectable pension  n'accepte aucun garçon, même avec un si joli nom. Heureusement, Jocelyn joue très bien du piano... 

À Giboulée, elles sont au nombre de 6. Ces jeunes filles rêvent de conquérir la grande ville, de voir leurs noms en haut des théâtres de Broadway.
Il y a Chic, qui a tellement mangé de soupe Campbell's à la tomate pour une publicité que la couleur rouge suffit à lui donner la nausée. 
Etchika qui conduit une voiture au prénom de femme fatale.
Dido qui, malgré son jeune âge, a des problèmes avec le FBI.
Enfin, il y a Hadley, qui vend des doughnuts le jour et des allumettes le soir, et qui est peut-être la plus insaisissable de toutes. Hadley, la chanceuse qui a un jour dansé avec le grand Fred Astaire, mais qui a dû mettre fin à sa carrière. 
Hadley, pour qui tout a basculé, par une nuit de neige dans un train.
Un train nommé Broadway Limited. 

  • Auteur : Malika Ferdjoukh
  • Éditeur : École des loisirs
  • Année de parution : 2015
  • Nombre de pages : 581 pages
Coup de 
(ou 20/20)

LISEZ CE LIVRE. Il est absolument parfait. LISEZ-LE. Je vous jure, il n'y a pas plus adorable, mignon et touchant. NON VRAIMENT, JE VOUS DIS, IL FAUT LE LIRE. Même s'il aura tôt fait de répandre les miettes de votre cœur aux quatre coins des États-Unis. ALLEZ LE LIRE, BON. Sur ce, je remercie infiniment L'École des loisirs pour l'envoi ♥ 

Broadway Limited, c'est une histoire tellement complète et raffinée qu'elle vous semblera plus vraie que nature, mais aussi fidèle à la réalité que si vous aviez tout vécu avec les personnages. Bref, peu importe ce que je pourrais vous dire dans ce résumé, ça ne sera jamais à la hauteur du livre. Maintenant que c'est dit, je peux au moins essayer de vous donner une idée de son fabuleux contenu. Nous avons là l'histoire de Jocelyn, un adolescent français qui débarque en pleine Amérique d'après-guerre. Il y fera la rencontre d'une foule de personnages plus éclatés les uns que les autres : des jeunes danseuses et des chanteuses pleines de secrets, des voisins farfelus, des vedettes à en devenir, des techniciens, des chorégraphes, des soldats... Au rythme du swing et du jazz, il apprendra à découvrir l'american way of life en même temps que les débuts de la guerre froide. Ce roman est une fresque historique, un hymne à la vie et à la beauté des détails. 

An “empathetic observer” of 1950s New York | Ephemeral New York

La beauté avec ce bouquin, c'est qu'il n'y a pas qu'une seule intrigue autour de Jocelyn, mais plutôt une intrigue autour de chaque personnage ou presque. Évidemment, les intrigues les plus importantes sont celles de Jocelyn, Hadley, Manhattan, Page et Chic, mais on apprend également à connaître tous les autres personnages de façon relativement détaillée. Au final, on ne s'ennuie jamais en lisant le roman, même s'il peut devenir très chargé par moments (mais de détails qui ne manquaient jamais de me captiver). Le rythme du livre est assez lent, j'ai ainsi mis beaucoup de temps à le lire, même si je me délectais de chaque page, chaque mot. 

J'ai été épatée et charmée par la quantité de références (artistiques, culturelles, historiques, politiques, etc) que ce livre contenait. Cela m'a réellement permis de me plonger au cœur de l'histoire, d'apprécier davantage ma lecture et même de faire des découvertes. D'ailleurs, je vous recommande fortement de lire le livre en écoutant la playlist All Out 50s sur Spotify, vous me remercierez par la suite (et je crois que c'est devenu ma nouvelle playlist préférée, je ne voulais plus arrêter de l'écouter, ça me mettait tout de suite de bonne humeur ^^).  

Résultats de recherche d'images pour « jazz 1950 »

Malika Ferdjoukh parvient toujours à installer une ambiance chaleureuse et adorable dans ses romans (j'ai lu la série Quatre Sœurs et l'ambiance de la Vill'Hervé ressemblait beaucoup à celle de la pension Giboulée ♥). Cela est certainement dû à son style d'écriture si particulier et doux. J'ai beaucoup aimé le ton qu'elle a pris dans Broadway Limited, lequel rendait les moments dramatiques si grandioses, les moments touchants si adorables et les moments drôles si attendrissants. On sent réellement que chaque mot est choisi avec soin. 

Maintenant, les personnages. Je les ai tous aimés, du premier au dernier. (Sauf Uli Styner. Et Addison de Witt. Et Eudora Flame. Mais ils n'étaient pas là pour être agréables.) Jocelyn était très sympathique à suivre, lui qui découvrait tranquillement sa terre d'accueil (et la pizza. Et les mouchoirs en papier). Sa maladresse était drôle et on pouvait facilement s'identifier à lui. Sinon, j'ai beaucoup aimé la détermination des pensionnaires, leur entrain et leur joie de vivre. J'ai été très touchée par le courage et l'altruisme de Hadley. Les voisins de la pension Giboulée étaient beaucoup trop cools. Sinon, j'ai eu un petit faible pour Cosmo Brown et Jay Jay Tyler Taylor, des personnages qui surviennent durant le roman. Et puis j'ai eu un autre ÉNORME coup de cœur pour un certain personnage, si vous avez lu le livre, vous savez de qui je parle ♥ 

Résultats de recherche d'images pour « time square kiss »

Je ne vous révélerai pas l'identité des couples à en devenir dans le roman, MAIS OMG, j'ai complètement craqué (#hardcorefangirl). Ils étaient absolument géniaux, magnifiques, enviables et tellement adorables. Ils sont présents avec parcimonie (les ''ships'' ne sont pas surexploités et évidents, si vous voyez ce que je veux dire. Ils prennent tranquillement place dans l'histoire sans jamais devenir envahissants). Et puis ils m'ont totalement brisé le cœur, je m'attendais à tout sauf à ça. 

En résumé, Broadway Limited est un livre merveilleux, je crois même qu'il a toutes ses chances de figurer dans mon bilan de l'année comme ''Coup de cœur de 2017''. Et Malika Ferdjoukh se classe directement dans la liste de mes écrivains préférés (après Quatre Sœurs et Broadway Limited, elle le mérite amplement). Si jamais elle venait à passer par ici, j'aimerais la remercier du fond du cœur pour ce livre intelligent et tellement charmant (sauf que j'aimerais aussi qu'elle sache que j'attends AVEC IMPATIENCE le tome 2). 

Merci, Merci, Merci. 
Logo_ecole_des_loisirs.jpg

12 commentaires:

  1. Sans ton avis, je serai passée devant, je prends note sans hésiter :D

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Yeeeah ! Tu ne seras pas déçue ♥

      Effacer
  2. +1 ! J'attends aussi très impatiemment la suite :)
    Malika Ferdjoukh est une auteure dont j'adore la plume et ce livre-ci avait également été un coup de coeur ♥

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est impossible de le terminer et de ne pas trépigner en attendant la suite, je crois *-*

      Effacer
  3. Wahou ton enthousiasme fait envie :) *Marie*

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Parce que ce livre est une pépite ♥

      Effacer
  4. Le résumé ne me tentait pas plus que ça mais vu ta chronique comment ne pas craquer ?!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh, ce commentaire me fait tellement plaisir ^^

      Effacer
  5. Oooh j'avais vu ce livre sur un autre blog, je m'étais dit "je le veux" et la avec ta chronique je me dis encore "je le veux !!" il va falloir que j'aille l'acheter ^^'

    RépondreEffacer
  6. Eden l'ame des mots27 mai 2017 à 08 h 49

    Ce livre mérite un vrai tapage médiatique!

    J'ai sauté de joie en voyant que ca a ete un coup de coeur pour toi car ça l'a ete pour moi aussi qd je l'ai lu en octobre 2015. Je me rappelle comme c'était dur d'écrire ma chronique tant il y avait de choses a dire.

    J'ai sacrifié des heures de sommeil pour le terminer alors que j'avais cours le lendemain. Impossible de le lâcher et ça en valait la peine car il y a chuuut ( ce personnage dont on ne peut pas révéler l'existence )

    Je n'en peux plus d'attendre la suite alors je vais peut être le me relire grâce a toi !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ouuuui ♥ Je ne comprends pas pourquoi il n'a pas été plus populaire ! Il devrait faire le buzz et être traduit dans plein de langues, hihi ^^

      Oh, je te comprends ! Ce chuuuut est tellement...♥

      Effacer