jeudi 28 août 2014

Entre toi et moi - Stephen Emond

Si vous aimez l'idée qu'un garçon très drôle et qu'une fille un peu paumée soient amis depuis l'enfance, qu'ils se perdent de vue mais se retrouvent chaque année à Noël, si vous croyez à la force de l'attraction et à la douceur d'un chocolat chaud en regardant la neige tomber, si vous pensez que deux personnes que tout sépare ne peuvent être réunies à moins d'un miracle ou d'un hasard merveilleux, alors Entre toi et moi est un roman pour vous.

Couverture Entre Toi et Moi
  • Titre VO : Winter Town
  • Auteur : Stephen Emond
  • Éditeur : Albin Michel (Wiz)
  • Année de parution : 2013
  • Nombre de pages : 368 pages

(ou 9/20)

Evan et Lucy sont amis depuis toujours. Pourtant, ils ne se voient que pendant les vacances de Noël, alors que Lucy revient dans sa ville natale. Ils se connaissent par cœur, ont tout vécu ensemble... Du moins, c'est ce que croit Evan jusqu'au jour où son amie débarque en punk/gothique/emo et se comporte de façon glaciale. Mais Evan est persuadé que l'amie avec qui il a dessiné tant de BD se cache encore sous cette carapace...

Bon, première chose à savoir sur ce roman, c'est qu'il faut le lire en hiver !!! D'accord ? Oui, c'est une belle démonstration de Faîtes ce que je dis, pas ce que je fais, mais la météo a été de mon côté pendant ma lecture, heureusement. Il a fait froid, pluvieux et j'avais un gros pull, mais je vous assure que ça fait une grosse différence dans la lecture !

Voilà un point important mis au clair ! Sinon, qu'est-ce que j'ai pensé de ma lecture ? Pas mauvais ce roman, mais je m'attendais à beaucoup plus... Commençons par l'histoire : à lire le quatrième de couverture, on voit bien venir l'histoire à l'eau de rose, c'est évident comme le nez au milieu de la face. Pourtant... C'est long avant que quoi que ce soit de romantique survienne, et encore (un baiser après avoir vomi, c'est... Nan.). En fait, tout le long du livre, c'est surtout un grand questionnement sur leur amitié, sur leur potentiel amour, mais surtout sur le changement de personnalité de Lucy. Peu d'action, certes, mais je continuais à assez bien accrocher, à avancer à bon train dans ma lecture. J'imagine que j'étais quand même portée par la douceur de l'hiver et que je voulais savoir quand les personnages sortiraient ensemble pour la peine !

Les personnages étaient sympas. Enfin, surtout Evan et ses amis, Marshall et Tim (ils étaient assez drôles ces deux-là !!), parce que Lucy était... bête, quoi ! Bref, Evan, c'était un personnage intéressant, j'aimais bien son côté artiste/intello. J'aimais sa loyauté envers Lucy. Si vous comprenez ce que je veux dire (sinon, je m'excuse pour l'image mentale à venir :P ), il transpirait la gentillesse, le bon gars, par tous les pores de sa peau. Contrairement à Lucy. Elle me tapait sur les nerfs, aussi bavarde qu'une roche, à avoir des sautes d'humeur à tout bout de champ. Vraiment, je ne la comprenais pas, jusqu'à ce qu'elle se soit enfin expliquée, ce qui, à mon avis, arrive un peu tard dans le bouquin pour commencer à l'apprécier (Lucy... Pas le bouquin :P).

Une chose que j'ai beaucoup aimée de ce livre, c'est les illustrations. Puisque les personnages principaux sont fans de BD, le roman est enjolivé de petites bandes dessinées, de grands dessins représentant l'histoire. C'est un ajout vraiment agréable, qui rend la lecture légère.
Exemple d’illustration en début de chapitre...
Généralement, l'histoire n'a rien d'incroyable, mais je crois que ce qui fait la force du bouquin, c'est son univers, son ambiance chaleureuse. J'avais l'impression de moi-même me retrouver en hiver, dans le temps de Noël... Je veux dire, l'auteur savait transmettre cette impression de chaleur (quand on est emmitouflé dans une doudou ;) ) et de douceur caractéristique à l'hiver.

Bref,  Entre toi et moi se révèle être une lecture quand même assez chouette, même s'il ne se passe pas grand chose (de romantique surtout...). J'imagine que ça tient de l'ambiance et de l'amitié entre Lucy et Evan ! À lire pendant une tempête de neige avec un chocolat chaud... ;)

8 commentaires:

  1. Une lecture qui pourrait être vraiment sympa pour cet hiver ツ

    RépondreEffacer
  2. Oui je prends note pour cet hiver. Enveloppée dans mon plaid avec une tasse de chai :D

    RépondreEffacer
  3. Bon alors promis je le lirai en hiver ! ^^
    Mais puisqu'il est dans ma PAL, je compte bien l'en sortir dès que le thermostat chutera de quelques degrés ! Disons...octobre ? =)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Mmmm, d'accord, va pour octobre :P De toute façon, je sais pas chez toi, mais chez moi, on gèle pratiquement tout le temps vers la fin octobre...

      Effacer
  4. A voir pour cet hiver peut être :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui... En tout cas, surtout pas pendant des canicules !!

      Effacer